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beyondinfinite
7 juin 2008

Les "maos", le mythe de l'ouvrier et d'autres lieux communs...

Au fur et à mesure des commémorations de Mai 68, on peut revenir sur des évènements  et des actes qui peuvent paraître surprenant. Ainsi le mouvement "maoiste" français est né autour des enseignements de Louis Althusser à l'ENS, de brillants jeunes gens assistaient à ses cours, certains ont formé ce que l'on nomme "la gauche prolétarienne" Ils envisageaient l'ouvrier comme le héros de classe, celui qui aurait la sincérité pour lui, ils l'opposaient au bourgeois corrompu. Je suis surpris que de telles intelligence n'aient pas su être plus lucides et comprendre plus rapidement que leurs modèles sont erronés... Il n'y a pas plus d'intelligence dans une classe plutôt qu'une autre, mais il est plutôt urgent de s'interroger sur la violence des symboles sociaux et sur la façon dont les paroles sont confisquées. Morgan Sportès fournit des images éclairantes à ce sujet, comment une idéalisation violente ne venait qu'en retour à des violences symboliques décrites dans les mythologie de Roland Barthes. Discours circulaires, tautologies, évidences immanentes et double contraintes sont les instruments de la violence sociale. Le mouvement de Mai 68 a transformé la société française, beaucoup d'acquis sont nés du mouvement mais il reste indispensable de garder une posture critique afin de pouvoir interpréter cette époque et d'en conserver les acquis de façon progressiste.

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