Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beyondinfinite
15 octobre 2008

Une époque qui cherche encore son nom

Alors que le capitalisme financier à vécu une crise majeure, quelles sont les conséquences sur les idées et la culture ? Peut-on imaginer l’apparition d’une nouvelle époque après un cycle de 40 années de Post Modernisme ?

 La fin du XXe siècle s’est organisée autour d’une idéologie culturelle que l’on nomme « Post-Modernisme » en opposition à la période d’expansion précédente nommée « Modernisme »
Le Post Modernisme s’est fondé sur l’effondrement des valeurs utopiques du Modernisme, Les bases idéologiques d’une croissance économique illimitée, d’une contagion de la paix et de la prospérité assurée par les pays développées furent très rapidement ruinées par les réalités géostratégiques de la guerre froide et de la dépendance au pétrole. Mais aussi l’échec du Flower Power lors du concert d’Altamont et le crime de masse de Charles Manson signaient la fin d’une époque se construisant sur les promesses d’un monde meilleur. C'est au cours années 1970 que ce sont élaborées les conditions d’un monde post moderne, cultivant la multiplicité des influences culturelles, découvrant d’autres cultures, pratiquant l’hétérogénéité stylistique, l’excès et la posture, les utopies positives et scientistes apparaissaient usées par la violence des crises politiques et économiques, (La première crise pétrolière, l’impasse violente de l’extrême gauche européenne, la faiblesse des partis progressistes en Europe) La radicalité esthétique devenait obsolète laissant place à la multiplicité des genres (Transavangardes et Figurations Libres) de même que l’apparition des instruments numériques de communication massive et la prise de pouvoir des « communicants » en politique changeaient la dynamique. Le triomphe des idéologies libérales et de la communication installent une idéologie pragmatique et opportuniste dont les fondements sont le capital, les marchés boursiers et "le story telling".
Après trente années de ce régime et le fracassant échec de la crise de Mois d’Octobre 2008, que pouvons nous penser des incidences de ces évènements sur les idées et l’esthétique ?
Cette crise économique emportera t-elle le Post-Modernisme pour laisser apparaître une nouvelle vision de la culture ? dans un monde morcelé les vieilles structures ne suffisent pas à assurer une gestion correcte. Des dynamiques plus souples sont à l'oeuvre comme la coordination des états européens assurant la garantie bancaire.
Les mouvements alter-mondialistes sont des pionniers, depuis plusieurs décennies ils ont prévenus des risques des idéologies politiques post-modernes. la réalité géopolitique culturelle indique des axes avec la montée des cultures internationales produites par les pays émergents.
Les universaux occidentaux en terme de culture sont bousculés par l’apparition de mouvements issus des pays émergents. On ne peut plus envisager la culture sous une forme occidentale comme nous l’avons fait durant les deux périodes précédentes.
L’universalité prend un nouvel aspect, dans des termes et des conditions qui s’écrivent actuellement.
Est-ce la fin du Post Modernisme pour une époque qui cherche encore son nom ?

Publicité
Publicité
Commentaires
beyondinfinite
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité