Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beyondinfinite
10 mai 2008

Comment cela aurait-il à voir avec l'esthétique ?

Ce blog est diverse, mais il reste un blog d'artiste, je peux y faire de la philosophie alors que je ne suis pas philosophe, je convoque des idées de mathématique, je ne suis pas mathématicien, je me garderai bien de faire de l'esthétique ou de pontifier sur l'art.
Car je crois en un curieux détour où les idées qui intéressent ne viennent généralement pas du domaine dans lequel on les exprime. Pour faire plus simple je pense que les spécialistes assèchent leur domaine plus souvent qu'ils le nourrissent. Alors en tant qu'artiste, il me parait plus intéressant de tenter de réfléchir comme Hu jin Tao plutôt que comme Marcel Duchamp, il y a plus de modernité dans l'hétérogénéité que dans une forme  servile  qui tente de se reproduire.
Alors il n'y aura pas d'art ou peu tant qu'il se porte sur d'autres domaine en émission ou absorption.

alors comment faire de la peinture dans ce cas ? La peinture est un moyen, écriture de la pensée ( begrifftschrift), expérience mentale (gedankenexperiment), poésie informelle... on essaye l'espace, on le fouille, on le réfléchit, on lui redonne une forme afin de supporter la pensée... En d'autres termes la peinture est un espace nouménal. Cette idée est moderne, c'est à dire relativement ancienne, elle date du XXe siècle... puis l'art s'est saisi du réel, de la mémoire et du quotidien, pour parfois ressembler au journalisme ou à la sociologie, pour être comme une fête permanente qui ouvrirait les esprits, comme un dispositif pour rendre les gens meilleurs, plus heureux et plus lucides... Et enfin l'art est retourné dans les mains des princes, où il s'abandonne à un rôle panégyrique. On peut retourner à la question fondamentale "quand il y a t-il de l'art ?"
Publicité
Publicité
Commentaires
L
S'il est vrai que nous ne sommes pas tous mathématiciens ou esthéticiens, quoique pantoufles et chaussettes par-dessus collants ou bas sont une forme d'esthétisme, ne crois-tu pas que nous soyons tous philosophes, avec ou sans chemise blanche.<br /> Par ailleurs, je m'interroge souvent sur le fait que les "artistes" contemporains sont peut-être bien plus des philosophes, pour ce qu'ils évoquent et nous renvoient de leur perception du monde dont ils sont les antennes hyper-sensibles, que de simples artistes.<br /> Ces libres penseurs nous amènent à regarder différemment, réfléchir prendre du recul par ce qu'ils apportent, dénoncent, réveillent en nous. Les autres ne sont-ils pas... que des peintres du dimanche (c'est toujours mieux que d'aller à la messe... tout dépend du sermon. Tout est donc relatif). Amitié à toi.
beyondinfinite
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité