Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beyondinfinite
16 avril 2008

Comment pensent mes étudiants chinois ?

je commence à mieux comprendre la façon dont les chinois  travaillent, un de mes amis ayant travaillé à l'Université de Pékin m'a appris que les cours de philosophie consistaient à répéter et apprendre par coeur les préceptes des doctrines marxiste et confucéennes. L'imitation est le maitre mot de la pédagogie qu'ils ont vécus jusqu'à maintenant. Nous sommes dans une situation où nous devrions apprendre aux étudiants à supporter la double contrainte de l'application de  règles non énoncées (techniques et production) et de l'invitation à l'autonomie créative et au développement du projet personnel. L'interprétation de cette double contrainte peut au mieux engendrer : apprendre à mettre en distance les "oukases sociétales" ou au pire :
à un genre de "psychose" où le monde perd sa forme et les répères s'effondrent.  Le cheminement de la double contrainte passe par l'intégration positive de la notion de paradoxe. en effet la pensée en Occident s'est élaborée sur deux notions la vérité et le paradoxe...
La vérité soumise à l'éclairage du paradoxe permet de jouer des valeurs relatives et de convoquer la découverte épistémologique du XXe siècle, l'introduction de l'observateur dans le phénomène observé...

J'ai eu quelques difficultés à faire comprendre ces choses là à Xiaman et à quelques autres étudiants chinois...mais aussi à des étudiants français...

Publicité
Publicité
Commentaires
beyondinfinite
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité