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beyondinfinite
28 mai 2008

Prolégomène à une anthropologie numérique...

C'est en 1980 que les auteurs de science fiction William Gibson et Bruce Sterling inventent la notion de cyber punk, dix ans avant l'expansion des ordinateurs à l'époque où l'internet commençait à se démocratiser aux Etats Unis.
Cette invention fictionnelle n'était pas une spéculation gratuite mais une observation fine et sagace de la révolution qui venait de démarrer. L'époque d'une civilisation techniciste basée sur l'objet amorce son déclin en faveur d'une civilisation fondée sur l'information. La société fondée sur l'exploitation du monde phénoménale laisse la place au monde nouménal. La virtualisation des outils modifie de façon très importante le rapport de l'humanité à l'objet, passant ainsi d'une action physique, de la réification des idées à une stase virtuelle où l'information modifie les rapports et les objets indifféremment. Le conversion de nos actions en informations dispose un nouveau paradigme ontologique et ouvre sur une nouvelle anthropologie que l'on peut nommer "Anthropologie Numérique" Le soutils informatiques modifient tout autant le réelle de de l'humanité que l'humanité elle-même.

Les outils numériques provoquent des changements qui dépassent notre imagination, non pas que le monde sera meilleur ou plus mauvais mais l'indicidence de cet outil sur le genre humain va probablement provoquer une rupture anthropologique. Alors que jusqu'au siècle dernier l'humanité vivait avec des outils objets, nous nous trouvons avec des outils nouménaux...    
L'objet disparait en faveur du concept, de la procédure et du symbole. Le développement des questions provoquées par l'apparition d'une culture numérique va autant porter sur la fracture numérique que la modification du langage.

Esquisse pour une anthropologie numérique

Dans son dernier ouvrage "Homo sapiens technologicus" le philosophe Michel Puech modifie les terminologies de désignation du genre humain, il remplace "l'homo sapiens" par "homo technologicus". Il fonde cette idée en montrant que dès son origine l'humanité s'est développé avec l'outil. Si les éthologues ont montré que nous ne sommes pas les seuls à utiliser l'outil parmi les animaux, l'humanité est la seule à avoir créé un rapport étroit entre le développement de l'outil et le réel. André Leroi Gourhan montre dans "Milieu et Technique", puis dans  "le geste et la Parole" comment s'est créé une dynamique étroite entre l'outil et l'intelligence. L'un et l'autre sont liés dans une dynamique réflexive.
Depuis son origine l'outil a un statut phénoménologique, l'outil constituant un réel objectif et opératoire, on pourrait deviner le moteur à explosion dans les l'ensemble des gestes des premiers métalurgistes.
Cette phénoménologie pratique s'est étendue à la notion d'objet. Concept sur lequel l'Occident à fonder sa puissance. nous sommes à l'apogée de l'ère de l'objet, les manufactures répandent sur le monde une multitude d'objets très diverses. cette ére de  domination totale laisse poindre  une révolution encore inimaginable il y a une siècle. L'outil  s'efface devant l'information et le processus. Passant du monde analogique au monde digital, l'ontologie de l'objet disparait devant le développement de la procédure, c'est à dire du numérique.
Cette transformation est récente, elle n'a pour ainsi pas d'histoire, mais son expansion mondiale et la rapidité de son développement commence à peser sur le devenir de l'humanité, de telle façon que le travail de l'anthropologue va s'en trouver modifié, un peu comme l'éthologue qui devra un jour faite de la sociologie avec les primates. Il y a un violent changement de paradigme.

Ainsi l'apparition de nouveaux outils régis par des règles ouvertes (les langages de programmation) dont l'objet n'est plus de manipuler de la matière mais de l'information vont changer le destin de l'humanité dans sa totalité. Une nouvelle anthropologie s'écrit actuellement.
Jamais une révolution fut aussi étendue parmi l'humanité, jamais n'avons nous connu de changement aussi soudain. dans les faits la révolution numérique date de vingt ans...De nouveaux concepts et de nouvelles procédures naissent chaque jour provoquant l'expansion de la sphère nouménale.
Un chantier immense s'offrent aux anthropologues et pour la première fois de son histoire cette science va travailler sur une modifications immédiates de ses paradigmes provoquées par la matière qu'elle étudie.
Ainsi la mort, le groupe, la famille, les échanges et le savoir sont totalement transformés par les technologies de l'information. Des possibilités qui n'appartenaient qu'aux créatures mythiques deviennent accessibles à chacun, l'action à distance, la furtivité, l'ubiquité, l'immortalité sont des possibilités technologiquement éprouvées.

L'intégration du téléphone comme une centrale d'information s'applique à la domotique, la gestion du domicile
se fait à distance, tout comme l'action du hacker qui derrière son ip caché modifie les bases de données,
Tous ces gestes sont une action efficace sur le réel. ainsi l'ubiquité et l'action à distance sont devenues effectives.
Moins connue, l'idée qu'il y ait une immortalité possible, les clones d'acteurs sont devenus une réalité technologique. Des banques de données images, sons, textures et informations spatiales permettent de fabriquer des copies numériques des acteurs. On peut ainsi au delà de leur disparition les doter d'une vie
supplémentaire.

Qu'est ce qu'un groupe d'humain dans le monde numérique ?
Les groupes humains numériques sont appelés communautés

Qu'est ce que l'appartenance à une communauté ?

Comment meurt-on dans le monde numérique ?
La mort disparait dans le monde numérique, l'absent peut continuer d'exister après sa disparition physique.
Certains poursuivant d'émettre pour le mort. Ces données peuvent continuer à être valide...

Qu'est ce qu'une disparition ?

Comment se gère le temps dans le monde numérique ?

Quels sont les espaces symboliques ?

Qu'est ce que l'identité ?
Il n'y a pas d'identité statique, l'identité s'est transformée pour des codes et des autorisations...

Thinking Digital: Anthropology and the new media*
Aleksandar Bošković

The old and new

As anthropologists struggle to tackle new phenomena, they are faced with challenges that are not that new. One of the most common definitions of anthropology is that it is a discipline (or a conglomerate of disciplines) that deals with the other. In presenting, describing, analyzing and evaluating the other(s), anthropology constructs its own field of study and defines itself. Thus, anthropology owes its very existence to the existence (real or imagined, we shall deal with that later) of alterity. The alterity within the digital world is interesting because it shifts almost constantly. The line between “us” and “them” is fluid on the one hand, while on the other, issues of power, domination and authority are very much present. Anthropologists should use methodological insights from their own discipline to question these concepts – while the population that physically has access to computers is still very much limited (and limited to certain developed – “Western,” for the lack of better word – countries), the issues of access to information as well as shifting boundaries are becoming increasingly important. As the ones in positions of political power are trying to control (and restrict access to) information, it is crucial that new ethnographies be produced, exposing these mechanisms and revealing the nature of “digital thinking” as a global emerging cultural form.
In the everyday life, aspects of it are seen in the changes in the registration processes at universities, online access to library materials and different databases, as well as in the increasing technologization of various bureaucratic processes that deal with physically running departments (or projects). All of this creates different types of social interactions, as well as changing social spaces – not unlike what Augé has referred to in one of his works as “non-places” (Augé 1995).

Texte sur l'écriture
http://graphicfacilitation.blogs.com/pages/2007/02/digital_anthrop.html

Un lien sur le site arsindustrialis avec un certain nombre de conférences qui évoquent une nouvelle anthropologie...notamment l'excellente conférence sur

DU PSYCHOPOUVOIR A LA NOOPOLITIQUE donnée par Bernard Stiegler


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Commentaires
J
Je suis tombe sur ce site par hasard et je le trouve super interessant ! Bonne continuation !
T
I have been visiting various blogs for my term paper help research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
beyondinfinite
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