Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beyondinfinite
28 avril 2008

Esquisses sur la question la vérité et du relativisme

Quel statut donner à la vérité en ce monde de globalisation et d'oukases pragmatiques du libéralisme ?

La vérité a t-elle encore une valeur universelle et partagée ou est-elle l'expression d'une conviction intime irréductible à l'individu qui l'affirme ?

La vérité appartient à tous et chacun, elle est l'enjeu des rhétoriques, floue et furtive, certains l'on vu, tous veulent la voir, mais aucun ne sait où elle est.

Il fut un temps où elle apparaissait comme indiscutable et universelle. Propriété exclusive des maitres elle en étaient l'outil, prononcée verticalement ceux qui devaient l'entendre devaient s'y soumettre. Ce n'était pas la vérité, ce n'était que son nom.

On peut s'interroger sur la forme que prend la vérité et l'usage que l'on en fait. On sait qu'elle peut être vitale aux assises, car elle est le bien exclusif de la victime et de l'innocent mais aussi l'éclairage du coupable.
Alors serait-elle morale ?
La vérité comme garantie de la morale, révélation d'un monde partagé où tous pourraient implicitement se soumettre à cette opinion. "Cette chose là est juste car c'est la vérité" pourraient-il affirmer.

Elle est convoquée indifféremment sur des questions d'être et d'objet,
elle participe à l'universalité des droits de l'homme comme une forme immanente et rationnelle.
La vérité est ainsi indiscutable car éclairée de la légitimité de celui qui se l'arroge...
Universelle elle est pourtant relative, propre à chacun dans le fort intérieur de sa conviction et de son expérience. Une et multiple la vérité a beaucoup de difficulté à conserver sa forme immaculé
de la raison. la vérité est complexe, voir rhétorique soumise à la rigueur de l'éclairage du moment.

La vérité reste complexe à aborder car c'est le travail du philosophe de la dessiner. Son double statut de forme indiscutable une fois acceptée et de forme discutée tant qu'elle n'est pas encore définie, la rend fragile tant que le travail de définition n'est pas achevé.

Soumise parfois à l'arbitrage elle encore plus fragile car elle est chargée de la parole humaine. La vérité mathématique reste ontologiquement fragile et ne possède pas de garantie universelle.

la question sur la nature de la vérité permet de remettre en place la mode du relativisme post-moderne qui s'étend comme un diktat brouillant les efforts de distinction, si tout l'opinion de tous est légitime, comment sefait-il que certaines puissent être plus entendues que d'autres, si chaque opinion est l'expression de sa vérité personnelle,cette notion disparait-elle dans la diversité. La vérité n'existerait que sur des fondement uinversels. Elle ne peut s'étayer sur un relativisme indélicat.
Défendre la vérité, c'est aussi affirmer des règles communes à tous, c'est à dire croire en l'état de droit et dans l'humanisme. c'est avoir confiance dans le débat.

en construction...

Publicité
Publicité
Commentaires
beyondinfinite
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité