Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beyondinfinite
17 avril 2008

Projet pédagogique 2008 / 2009

Projet de cours 2008 / 2009

Enseigner la vidéo en soi n'a plus guère de sens à moins que l'on souhaite faire un enseignement technique et s'y arrêter.
Les étudiants d'une école d'art vont devoir s'adapter à de nombreuses pratiques d'images animées.
L'omniprésence de l'image dans de nombreux médias implique une multiplicité d'écritures et de protocoles techniques... En effet on ne réalise pas de la même façon pour un téléphone portable que pour un spectacle interactif. Par conséquent deux axes pédagogiques sont à élaborer : l'acquisition de l'autonomie technique et une culture philosophique de base sur l'utilisation des limages dans un environnement numérique.
Ces connaissances concernent indifférement les étudiants en art et en communication.
De la peinture au cinéma expérimental, de la fiction à l'interactivité, il est difficile d'établir des catégories précises. Les catégories fluctuent d'autant que les pratiques sont exigeantes en termes de compétences techniques et le répertoire s'étend constamment. Pour cela il est nécessaire de pouvoir donner une connaissance technique accompagnée d'une culture étendue et actualisée des images.
Il est illusoire de penser que l'on puisse conduire des projets multimédia sans une double compétence de formalisation théorique et de pratique technique.

L'ensemble de cette discipline peut être nommée Images / Mouvement.

L'atelier Image Mouvement est organisé en deux phases :
Une phase théorique qui fait appel aux pratiques préparatoires, écritures, dessin, documentation.
On y aborde des disciplines spéculatives science fiction, épistémologie, nouvelles écritures de l'image.
Conçu comme un laboratoire des poiétiques rationnelles, cet atelier est destiné à aider l'étudiant à manipuler les concepts et leurs donner une forme.

La seconde partie du cours est pratique dans laquelle l'étudiant fera des recherches autour des outils logiciels, s'essayant sur différentes écritures, pixilation, stop motion, compositing, image de synthèse.
Destiné à préparer l'étudiant aux métiers de l'audiovisuelle en acquérant des protocoles d'utilisation et des connaissances générales lui permettant d'être autonome avec les outils numériques.

Ce programme pédagogique est accompagné d'un certain nombre d'évènements :

Il est prévu pour le mois d'Octobre une collaboration avec l'Université Paris 8 et le Festival Automne en Normandie,
ensuite au mois de Novembre Les étudiants de l'ESAH iront au festival des E Magiciens.
Les étudiants rencontront leurs collègues des Ecoles d'Images Numériques d'Europe ainsi que les professionnels des grands studio d'animation (Dreamworks, Pixar) mais aussi les responsables des chaines
de télévision (Canal +) et les Studio français d'habillage de télévision et d'effets spéciaux Duboi, Mikros Image. Ils soumettront leurs travaux à la compétition pour les Etablissements d'Enseignement Artistique organisée par Bandits Mages.

En Janvier il sera organisé deux jours sur les métiers de la télévision où seront invités pour des workshop et conférences :
Emmanuel Sorin décorateur de cinéma et de télévision
Michel Royer, Historien de la télévision
Louis Jean Gorry, Réalisateur de  télévision et documentaire
Alexandra  Métaireau, Productrice
Rozenn Le Quéré, Chef de projet VOD , France télécom, spécialiste du marketing video
Christian Janicot,  Directeur artistique Mikros Image
Bernard   Bréchet directeur artistique, Gédéon
Alain Longuet, Auteur réalisateur, membre de la Commission nouvelles technologies de la SCAM.
Les étudiants pourront comprendre et appréhender les modes de fonctionnement dans les domaines du cinéma et de la production audiovisuelle.

En Mars Sylvie Allouche Doctorante à l'ENS rue d'Ulm en Philosophie sera invitée à faire deux conférences sur l'image et les spéculations conceptuelles et narratives. Les étudiants pourront réfléchir collectivement à des narrations spéculatives.

En Mars, les étudiants seront invités à se rendre au festival Bandits Mages à Bourges.
Festival Numérique des Ecoles Supérieures d'Art Bandits Mages est un évènement festif et Rock'n'roll autour des nouvelles technologies, performances, concerts, expositions ont lieux dans un esprit éclectique et curieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
beyondinfinite
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité